L'observatoire du Chien et leurs déjections
- Quelques chiffres sur les chiens
27.2% des français possèdent un chien en 2006 (1.34 chien par foyer possesseur en moyenne). La population canine a atteint le chiffre de 9.26 millions de sujets en 2006. 81.5% des foyers possesseurs habite en maison individuelle, les autres habitent en appartement. 58 % des foyers possesseurs de chiens vivent dans des villes ou agglomérations de moins de 20 000 habitants (dont milieu rural : 39 % ). Ils sont 8 % à vivre en agglomération parisienne.
Concernant la catégorie socio-professionnelle du chef de famille en possession d'animaux, les possesseurs de chiens sont majoritairement actifs (32.3%), ouvriers (26.7%), cadres moyens ou employés (23.4%) et 17.6% d'entre eux sont indépendants ou cadres supérieurs.
Sur 100 possesseurs de chiens, 39% habitent à la campagne, 61% à la ville.
Région Sud Ouest : 11.1%, région Ouest : 11.1%; région Centre : 8.5% ; région Est : 8.5% ; région Nord : 14.3% ; région Ile de France : 9.8% ; région Centre Est : 9.8% et 11.9% dans la région Sud Est (selon découpage INSEE des régions).
- Quelles sont les motivations des Maîtres ?
Qu’ils soient ou non possesseurs d’animaux de compagnie, les français interrogés considèrent que les animaux sont une source de bien-être, de réconfort et qu’ils favorisent les liens sociaux : - 87% déclarent que lorsqu’on a un animal, on se sent moins seul, - 83% estiment que les animaux donnent du bien-être à leurs maîtres, - 56% que la possession encourage à parler aux autres. Le rôle que les animaux familiers jouent auprès des enfants leur parait primordial :
- 74% pensent qu’il est bon pour le développement d’un enfant d’avoir un animal près de lui, - 74% qu’avoir un animal apprend aux enfants les différentes étapes de la vie, - 69% que les animaux sont de parfaits compagnons pour jouer avec les enfants.
L’influence positive de l’animal de compagnie sur la santé de leurs maîtres est aujourd’hui universellement reconnue :
- 69% des personnes interrogées pensent qu’avec un chien, on reste en bonne santé, - 59% que la présence d’un animal améliore la santé générale de son maître, - 60% que cette présence peut aider à garder toute sa mémoire, - 50% que l’on est moins stressé quand on a un animal.
La raison principale qui les a amené à avoir un chien ou un animal de compagnie dans leur foyer:
- 69% des personnes interrogées disent que c'est par amour des animaux, - 48% pour avoir de la compagnie, - 48% pour le plaisir de s'en occuper, - 36% parcequ'ils en ont toujours eu, - 36% pour le bien-être personnel, - 33% par fierté, - 25% pour les enfants.
47% des propriétaires citadins se dit assez satisfaite des dispositions mises en place dans leur ville pour se débarrasser des déjections canines. Les possesseurs, habitant en ville, se déclarent d'ailleurs responsables : 75,3% déclarent nettoyer les déjections de leur chien et près de 90% des propriétaires font en sorte de garder leur animal sous contrôle. Une attitude qui témoigne du comportement citoyen qui doit être celui de tout maître responsable !
|